Accueil
Hôtel
Coup de coeur
Guide de voyage
Galerie Photo
Besoin d'aide ?
Notre réseau
Nous contacter
CONTACT
Pour réserver
Partenaires

 


Guide

LE GARGANO
La côte du Gargano est une merveille.
De Monte Sant' Angelo à Peschici, elle est découpée, criblée de petites criques, semée de petites bourgades sympathiques.
Le massif du Gargano est une petite région montagneuse et encore sauvage.
Le sommet le plus élevé est celui de Monte Caleo qui culmine à 1056 mètres. Le promontoire est délimité au sud par le Golfe de Manfredonia et au nord par l’Adriatique et les Iles Tremiti.
De nos jours, on parle du Gargano comme d’une région immaculée qui représente une réelle découverte pour le tourisme national et international, même si depuis des siècles déjà son territoire était connu comme " une riche montagne d'Italie" de par ses beautés naturelles, la variété de sa flore et de ses produits, par ses pierres rares, son marbre, l'albâtre et les pierres lithographiques.
Le Gargano était particulièrement réputé pour son albâtre d'un blanc-neige. Parmi les villes les plus connues pour l’extraction du marbre citons :
San Marco à Lamis et Apricena, la ville où Frédérique II aimait se reposer.

La nature calcaire du Gargano remonte au Crétacé et elle a fournit au Gargano une grande réserve de pierres lithographiques.

Le territoire s’étend sur une longueur de 65 km jusqu’au point dit "Testa Del Gargano" et sur une largeur de 40 km.

La côte est très pittoresque avec une succession de criques, de petites baies, de grottes et de petites plages qui sont un vrai délice pour les baigneurs à la recherche de tranquillité, loin de la foule.
En parcourant la côte et l’arrière-pays, le visiteur rencontrera de nombreux petits villages dans un paysage naturel incomparable, riche en forêts et vergers luxuriants .
Rappelons rapidement quelques hauts-lieux incontournables tels que San Giovanni Rotondo, Monte Sant’Angelo, Ischitella, Vico Garganico ou encore Rodi Garganico, qui émerge parmi les agrumes odorantes , Peschici et sa voisine San menaio, l'antique port de pêche construit à flanc de falaise , Vieste, autre centre de pêche caractéristique aux larges plages de sable flanqué d’une Marina.

La petite ville de Monte Sant' Angelo est accrochée au sommet de la montagne.
C'est une ville animée, plaisante, surtout célèbre pour le SANCTUAIRE DE L'ARCHANGE SAINT MICHEL. On y vient du monde entier, en pèlerinage. Dans une grotte, prés de Monte Sant Angelo, des apparitions miraculeuses auraient eu lieu au 5e siècle. La région est donc devenue un lieu de pèlerinage à l'archange Saint Michel. Le sanctuaire est fermé par de lourdes portes de bronze (1076). La statue de marbre de l'archange serait due à Andrea Sansovino (16e siècle).
LE PAYS DES TRULLI
Les trulli d'Alberobello sont des habitations de pierre sèche. Ce sont des exemples remarquables de la construction sans mortier, une technique héritée de la préhistoire. Les habitations des trulli d' Alberobello, surmontées de leurs toits pyramidaux, en dôme ou coniques, sont construites avec des galets de pierre à chaux ramassés dans les champs avoisinants. Le centre d'Alberobello regroupe plus de mille trulli. La rue principale est commerçante et abrite de nombreuses échoppes de souvenirs. Mais vous avez la possibilité d'entrer dans les trulli et de les visiter. L'origine des trulli d' Alberobello remonterait au XVIeme siècle. Mais les historiens se perdent en conjectures sur les raisons qui ont poussé les habitants de l'endroit à adopter cette façon de construire ainsi que sur les mystérieux symboles ornant les toits des trulli d'Alberobello. Alberobello et ses trulli est déclaré monument national italien depuis 1930 et inscrit au partrimoine mondial de l'Unesco depuis 1996
LES POUILLES HISTOIRE ET CULTURE
La Région des Pouilles (Puglia en italien, anciennement l'Apulie, Poulye en arpitan), dite plus couramment les Pouilles voire la Pouille, est une région d'Italie, située au sud-est du pays. L'adjectif correspondant est donc apulien (et non pouilleux ou pouillais).

Histoire

Av. J.-C. VIII°/VII° s. Apulia. Comptoirs grecs. V° s. période de prospérité , Tarente capitale de la Grande Grèce. 317 conquête romaine, Brindisi capitale de la Région. Ap. J.-C.Jusqu'au XI° s. occupations (Byzance, Lombards, Arabes). 1140 les Normands ramènent l'ordre, reprise du commerce. XII°/XIII° s. bases de départ des Croisades en Terre Sainte. 1220/1250 Règne de Frédéric II, floraison de châteaux (Castel del Monte). 1266 au XVIII° s. domination des Angevins, des Bourbons, des Aragonais : isolement, décadence, appauvrissement. 1860 Unité italienne. 1925/30 assèchement des marais (« Grands travaux » de Mussolini). 1950/84 investissements et modernisation (État).


Géographie

Les Pouilles constituent en quelque sorte le « talon » de la « botte » italienne.
Cette région est entourée par la Basilicate, la Molise, la Campanie, ainsi que par la mer Adriatique à l'est et la mer Ionienne au sud. Elle couvre une surface de 19.372 km² et comptait 4,02 millions d'habitants en 2001, soit une densité de 208 habitants/km².
Région la plus orientale d'Italie, le cap d'Otrante (Otranto) n'est distant que de 80 kilomètres des côtes de l'Albanie.

Culture

Dans l'Antiquité, la partie sud de l'Apulie était appelée Calabre (en latin Calabria). La Calabre actuelle était appelée Bruttium. La Calabria avait pour ville principale Brundisium (Brindisi).
La tarentelle est une danse très rapide censée posséder une vertu thérapeutique.
Le Salento, au sud de la région, parle un dialecte de type sicilien, le salentin. Tarente parle le dialecte tarentin.
Les colonies de Celle di San Vito et de Faeto, dans la province de Foggia sont de langue arpitane.
Plusieurs villages sont peuplés d’Arbëresh, descendants des mercenaires albanais installés dans la région depuis le XVe siècle.
OSTUNI LA VILLE BLANCHE
Ostuni est perchée sur 3 collines et sa blancheur lui donne l'aspect de villages grecs. Tous les murs d'enceinte d'Ostuni sont blanchis à la chaux. Des escaliers permettent d'accéder à d'autres niveaux. L'origine d' Ostuni remonterait au néolithique. De sa hauteur, Ostuni domine une plaine où s'étendent des oliviers à perte de vue. D'ailleurs, les collines d'Ostuni produisent une superbe huile d'olive extra vierge. Plusieurs restaurants de la vieille ville d'Ostuni vous feront déguster des plats originaux. Une belle villa proche de la mer, à Villanova, le port d'Ostuni vous attend pour vos vacances.
Accès PRO
Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit?
NewsLetter
Recevez notre mag régulièrement

 

Aqua mediterraneo © copyright 2009-2011 - Qui sommes-nous ? - Garantie -