Accueil
Hôtel
Coup de coeur
Guide de voyage
Galerie Photo
Besoin d'aide ?
Notre réseau
Nous contacter
CONTACT
Pour réserver
Partenaires

 


Guide

AGRIGENTO TERRE DES DIEUX
TERRE DES DIEUX

Une des zones les plus suggestives de la Sicile où les couleurs ocres et jaunâtres des temples et vestiges antiques contrastent au printemps avec une végétation riche en couleurs.

Fondée vers 582 av. JC par les colons de Gela, Agrigento était considérée dans l’Antiquité comme « la plus belle Cité des Mortels ». Le cœur historique actuel est concentré le long de la Via Atena jalonnée de boutiques modernes et vers laquelle convergent de petites ruelles étroites menant aux églises et palais datant du Moyen Age et du Baroque. Le tremblement de terre du siècle dernier a malheureusement détruit une grande partie du patrimoine.

A voir absolument
L’Eglise et le Monastère de Santo Spirito, la Cathédrale, le Palais Episcopal, la Porta di Ponte, les rues de l’ancien Quartier Juif, l’Eglise San Nicolao, la Maison de Luigi Pirandello.

La Vallée des Temples
Face à Agrigento s’élève la célèbre Vallée des Temples, site incontournable de tout voyage en Sicile. Surplombant les vestiges de la mythique ville grecque d’Akragas, les ruines des temples majestueux rappellent l’opulence et l’importance de la colonie qui comptait près de 300.000 habitants à son apogée.

Dans les environs
Sciacca, station thermale réputée depuis l’Antiquité, est un village portuaire coloré construit en terrasses au pied du Mont Kronio. Le centre historique est riche d’édifices du Moyen Age, du XVII et du Baroque.

Realmonte : belle plage de sable méconnue des touristes et bordée par des falaises de calcaire appelées « Scala dei Turchi ».

Les Monts Sicani formés de collines boisées et de monts rocheux couverts d’oliviers, de genêts et de coquelicots créent un panorama unique au cœur de la Sicile rurale. N’hésitez pas à visiter ces villages caractéristiques.

Gastronomie
« Maccu » : purée de fèves séchées , « Spaghetti alla Pirandello » : tomates fraîches et dés de fromage frais , « Taanu d’Aragone » : gratin de Rigatoni au fromage frais, hachis de veau, cannelle et safran , « Civu » : artichauts farcis au persil et aux anchois , « ‘mmiscata » : petit pain de farine de blé dur avec olives noires et fromage de brebis.

Les bonnes adresses
‘Il Dehor’ : un des meilleurs restaurants gastronomiques de Sicile (hôtel Baglio della Luna) jouit en plus d’une superbe vue sur la Vallée des Temples illuminée.
‘Il Molo’ : un restaurant simple avec terrasse sur la digue de San Leone qui propose un menu fixe à base de fruits de mer, crustacés et pâtes, boissons incluses à des prix imbattables.
Accès PRO
Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit?
NewsLetter
Recevez notre mag régulièrement

 

Aqua mediterraneo © copyright 2009-2011 - Qui sommes-nous ? - Garantie -