Accueil
Hôtel
Coup de coeur
Guide de voyage
Galerie Photo
Besoin d'aide ?
Notre réseau
Nous contacter
CONTACT
Pour réserver
Partenaires

 


Guide

PALERMO LA CONCA D ORO
La Conca d’Oro
Située dans une plaine fertile dénommée Conca d’Oro, Palermo était un grand jardin qui attira de tous temps la noblesse.

L’Art Normand et Le Baroque Sicilien
Les nombreux édifices religieux commandés par les rois normands marient les styles mauresques, occidentaux et byzantins. Le Palais des Normands, la Chapelle Palatine et l’église de la Martorana témoignent de cette belle période architecturale. Sous le règne des Aragonais et des Bourbons, la ville se couvre de palais et d'églises baroques.

Le Vieux Palerme
Le vieux Palermo compte plus de 500 palais, églises et couvents répartis dans 4 quartiers autour de la Piazza Vigliena (Place des Quatre Coins).
‘Palazzo Reale’ : le noyau de la ville où sont concentrés les bâtiments représentatifs du pouvoir, les quartiers musulman et juif. A voir : la Piazza Pretoria et sa superbe fontaine, La Martorana et ses splendides mosaïques byzantines, San Cataldo, siège des Chevaliers du Saint Sépulcre.
‘ Monte Pietà di Capo’ : le quartier commercial et artisanal, célèbre pour son Marché du Capo.
‘ Castellamare’ : ancien quartier du port très animé où se trouve encore le très pittoresque Marché de la Vucciria. A voir : l’Eglise Santa Maria della Catena.
‘Kalsa’ : l’authentique quartier arabo-normand construit autour d’une citadelle fortifiée. On y trouve aussi les grands palais construits au XVIII.

La Ville Nouvelle
A la fin du XIX, la bourgeoisie construit de magnifiques demeures de style Liberty, des théâtres et des temples dans le quartier de la Via XX Settembre: Théâtre Massimo, Théâtre Politeama, Villa Malfitano. Hors ville : les Catacombes des Capucins, Orto Botanico (Jardin Botanique), La Zisa (résidence normande).

Monreale
Ancien territoire de chasse de la famille royale normande, « Monte Reale » est célèbre pour sa Cathédrale construite sous le règne de Guillaume II le Bon et dont les mosaïques murales de 6340 m² reproduisent des scènes de la Bible. Selon la légende, la Vierge lui apparut en songe et lui révéla la cachette où son père avait enfoui un trésor qu’il décida d’utiliser à l’édification d’un sanctuaire. La réalité est sans doute moins glorieuse puisqu’en fait le roi fit construire ce complexe pour asseoir sa dynastie et rivaliser avec les deux grandes cités chrétiennes de l’époque, Rome et Byzance.

Gastronomie :
Pour évaluer d’un coup d’œil la variété des produits et des parfums de la cuisine palermitaine, rien ne vaut un détour parmi les étals du Marché de la Vuccirià : pâtes aux sardines, panelle (farine de pois chiches), escargots, cazilli (croquettes de pommes de terre), sfinciunci corleonese (fougasse au fromage et anchois), cannoli (cornets de ricotta), cassata.

Les bonnes adresses :
‘Trattoria Biondo ‘ : vous serez accueillis par le sosie de Ricardo Cocciante dans un décor pittoresque fait de marmites, de cageots de légumes frais et de meubles anciens. Une adresse connue des locaux pour sa très bonne cuisine.
‘La Casa del Brodo’ : un établissement simple proposant une cuisine de tradition. Goûtez aux antipasti et aux spécialités de poissons.
‘Il Delfino’ à Sferracavallo sur la côte propose un menu fixe à base de poissons et crustacés d’une douzaine de plats, boissons incluses pour 25.00 €. Unique en sicile.
Accès PRO
Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit?
NewsLetter
Recevez notre mag régulièrement

 

Aqua mediterraneo © copyright 2009-2011 - Qui sommes-nous ? - Garantie -