Accueil
Hôtel
Coup de coeur
Guide de voyage
Galerie Photo
Besoin d'aide ?
Notre réseau
Nous contacter
CONTACT
Pour réserver
Partenaires

 


Guide

NOTO PERLE DU BAROQUE
PATRIMOINE DE L UNESCO

UNE AUTRE SICILE
Cette zone pratiquement ignorée ou escamotée par les grands circuits accompagnés de la Sicile est pourtant l’une des plus caractéristiques et des plus impressionnantes de Sicile. Les paysages marins intacts, les hauts plateaux, les collines couvertes de murets de pierre, les sites archéologiques et les splendides villes baroques classées Patrimoine Mondial de l’UNESCO représentent un univers à part entière en Sicile.

Destruction et renaissance
Paradoxalement, les plus belles réalisations architecturales de la Sicile sont nées du chaos. Le Sud Est de l’île est une région sismique qui fut particulièrement touchée au cours des 16° et 17° siècles. Le tremblement de terre du 11 janvier 1693 détruisit complètement les grandes villes du Sud. Des architectes et tailleurs de pierre illustres appelés par les Bourbons créèrent ainsi de nouvelles villes modèles.

Les Perles du Baroque Sicilien
NOTO, surnommée le Jardin de Pierre, fut reconstruite sur une colline à 10 Km de l’ancienne cité. De part et d’autre du Corso Vittorio Emanuele, on visite de magnifiques palais aux balcons décorés, des églises et des statues. La pierre calcaire utilisée a pris au cours du temps une couleur mordorée qui donne un éclat et une luminosité exceptionnels à la ville.

MODICA, dominée par l’Eglise St Georges, est construite à flanc de carrière, entourée par des éperons rocheux qui semblent la protéger. Avant le tremblement de terre, Modica comptait 100 églises, véritable gloire artistique de la ville. La nouvelle cité définitivement baroque conserve aussi quelques bâtiments du Moyen Age.

RAGUSA, la Cité des Ponts, est construite sur un plateau rocheux coupé par un profond ravin. La ville basse et ancienne, appelée Ragusa Ibla, s’étire sur un promontoire rocheux entre deux vallons. Les nombreux escaliers et ruelles vous mèneront à la découverte d’une ville paisible aux fenêtres fleuries et dont la totalité des monuments baroques et moyenâgeux sont classés au Patrimoine de l’Unesco.

Réserves Naturelles
Vendicari sur la côte sud de Siracusa présente une faune et une flore variées et une typologie unique : dunes, eaux douces et salées, roche, église byzantine, mine de sel , grues, hérons, cigognes noires, pélican , roseaux, myrte, etc… La Réserve Naturelle de Capo Passero, à l’extrême pointe sud-est abrite des palmiers nains et des tortues de mer.

Sites Archéologiques
Au sud de Ragusa, le Parc archéologique de Kaukanae regroupe les ruines de l’antique cité grecque de Kamarina et de sa petite sœur Kaucanae sur la côte. Après la visite, plongez-vous dans la mer limpide de Punta Braccetto.

Gastronomie
A l’intérieur du pays, la cuisine est typiquement rurale, à base de fèves, aubergines, fromages, porc et herbes sauvages. Côté dessert, les pâtisseries préparées à l’origine pour les fêtes religieuses ont pris le pas sur les fruits. Les vins sont également particulièrement remarquables : Cerasuolo di Vittoria DOC.
Accès PRO
Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit?
NewsLetter
Recevez notre mag régulièrement

 

Aqua mediterraneo © copyright 2009-2011 - Qui sommes-nous ? - Garantie -