Accueil
Hôtel
Coup de coeur
Guide de voyage
Galerie Photo
Besoin d'aide ?
Notre réseau
Nous contacter
CONTACT
Pour réserver
Partenaires

 


Guide

LES POUILLES HISTOIRE ET CULTURE
La Région des Pouilles (Puglia en italien, anciennement l'Apulie, Poulye en arpitan), dite plus couramment les Pouilles voire la Pouille, est une région d'Italie, située au sud-est du pays. L'adjectif correspondant est donc apulien (et non pouilleux ou pouillais).

Histoire

Av. J.-C. VIII°/VII° s. Apulia. Comptoirs grecs. V° s. période de prospérité , Tarente capitale de la Grande Grèce. 317 conquête romaine, Brindisi capitale de la Région. Ap. J.-C.Jusqu'au XI° s. occupations (Byzance, Lombards, Arabes). 1140 les Normands ramènent l'ordre, reprise du commerce. XII°/XIII° s. bases de départ des Croisades en Terre Sainte. 1220/1250 Règne de Frédéric II, floraison de châteaux (Castel del Monte). 1266 au XVIII° s. domination des Angevins, des Bourbons, des Aragonais : isolement, décadence, appauvrissement. 1860 Unité italienne. 1925/30 assèchement des marais (« Grands travaux » de Mussolini). 1950/84 investissements et modernisation (État).


Géographie

Les Pouilles constituent en quelque sorte le « talon » de la « botte » italienne.
Cette région est entourée par la Basilicate, la Molise, la Campanie, ainsi que par la mer Adriatique à l'est et la mer Ionienne au sud. Elle couvre une surface de 19.372 km² et comptait 4,02 millions d'habitants en 2001, soit une densité de 208 habitants/km².
Région la plus orientale d'Italie, le cap d'Otrante (Otranto) n'est distant que de 80 kilomètres des côtes de l'Albanie.

Culture

Dans l'Antiquité, la partie sud de l'Apulie était appelée Calabre (en latin Calabria). La Calabre actuelle était appelée Bruttium. La Calabria avait pour ville principale Brundisium (Brindisi).
La tarentelle est une danse très rapide censée posséder une vertu thérapeutique.
Le Salento, au sud de la région, parle un dialecte de type sicilien, le salentin. Tarente parle le dialecte tarentin.
Les colonies de Celle di San Vito et de Faeto, dans la province de Foggia sont de langue arpitane.
Plusieurs villages sont peuplés d’Arbëresh, descendants des mercenaires albanais installés dans la région depuis le XVe siècle.
Accès PRO
Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit?
NewsLetter
Recevez notre mag régulièrement

 

Aqua mediterraneo © copyright 2009-2011 - Qui sommes-nous ? - Garantie -